mardi 18 septembre 2007

Lettre à Mme Lalieux, échevin de la propreté

Courrier envoyé à Mme Lalieux, échevine de la propreté, le 19 septembre 2007.

Madame Lalieux,

Nous vous remercions de votre invitation à la réunion du Comité Propreté qui se tenait le 3 septembre dernier. Etant en dehors de Bruxelles ce jour là, nous n'avons malheureusement pas pu y assister.Nous saisissons l'occasion de votre invitation pour partager avec vous nos suggestions (comme vous le demandiez) et nos réflexions concernant la problématique de la propreté et des graffiti. Sur ces deux points la Rue des Pierres où nous résidons est tristement affectée.

Concernant les graffiti, les solutions que nous préconisons et qui ont été pour la plupart largement soutenues par les signataires de la pétition de quartier que nous vous avons soumise au début de votre législature sont:
- plus de contrôles: plus de patrouille des policiers à pieds contrôlant plus efficacement les auteurs de graffitis et des tags;
- une meilleure illumination des rues, y compris dans les coins cachés susceptibles de devenir la cible de graffitis;
- une plus grande responsabilisation des locaux nocturnes/organisateurs de soirées qui posent leurs affiches promotionnelles y compris sur les murs des immeubles;
- encourager des espaces ou les jeunes peuvent s'amuser à faire de graffitis; peut-être même les employer pour peindre dans des motifs sympathiques (trompe l'oeil ?) sur des panneaux qui seraient placés afin de condamner l'accès aux immeubles désaffectés de la Rue des Pierres qui sont déjà squattés ou qui pourraient être squattés;
- nous n'avons pas fait recours au service de nettoyage de graffitis proposé par la commune, mais c'est une très bonne initiative.

Nous tenons aussi à attirer votre attention sur le fait que la situation de malpropreté à la Rue des Pierres ne s'est pas améliorée depuis le début de votre législature. Au contraire, nous sommes au regret de constater que la situation s'est encore d'avantage dégradée! Nous avons maintenant identifié 10 immeubles abandonnés dans notre rue dont 3 sont squattés. La rue compte encore d'autres immeubles en sérieux état de dégradation. Ces immeubles sont tous situés du côté "pair" de la rue.

Par contre l'urinoir mis à disposition par l'Ancienne Belgique est relativement efficace et il réduit les problèmes d'urine. Mais l'odeur qui s'en dégage est fétide et, utilisé comme dépotoir par certaines personnes, il déborde régulièrement d'immondices et d'urines. Une solution permanente respectueuse de l'hygiène, du confort olfactif et visuel des résidents et des visiteurs du quartier doit absolument être trouvée. Ce dossier relève de la responsabilité de la commune.

L'état d'abandon et de saleté de notre rue, située à seulement quelques mètres de la Grand Place, de l'Hôtel de Ville et de la Police de Bruxelles est déplorable. Il doit y être mis fin grâce à une intervention politique responsable.

Nous vous invitons vivement à fréquenter notre rue à quelques pas seulement de votre bureau, et vous renvoyons à notre blog pour des articles de presse pointant vers le problème de non-propreté à Bruxelles ainsi que des photographies récentes.

Nous vous remercions de la suite que vous apporterez à la présente et vous prions d'agréer, Madame Lalieux, l'expression de nos salutations respectueuses.

Pour les 225 signataires des pétitions de quartier,
Michaela Dodini et Francesca Nastri

1 commentaire:

Jorge Nunez a dit…

congrates that you got a reply!!!