vendredi 10 novembre 2006

Résumé des problématiques relevées lors des pétitions de quartier

PÉTITION AU BOURGEMENTRE

Quartier autour de la Rue du Midi et la Rue des Pierres (dans le cercle rouge)


• Pétitions recueillies concernant les problèmes de bruit dans le périmètre rue des Pierres- rue du Midi (cercle rouge): 115.

• Pétitions recueillies pour améliorer la propreté de la Rue des Pierres : 60 habitants et commerçants de la rue des Pierres, 25 habitants de Bruxelles 1000 (Rue des Pierres exclue), et 25 sympathisants.

• Réclamations par les signataires des pétitions susmentionnées concernant des problématiques telles que reprises dans le tableau ci-dessous : 225 tous thèmes confondus.

PROBLÉMATIQUES RELEVÉES SOLUTIONS ET ACTIONS SUGGEREES

Propreté:
o Sensibilisation de proximité accompagnée par une répression plus systématique, avec amende, aux personnes qui jettent leurs déchets par terre ou qui urinent sur la voie publique
o Sensibilisation, accompagnée de mesures punitives plus systématiques, pour lutter contre les déjections canines
o Collecte des poubelles mardi et vendredi soir (habitants et commerces) et le samedi matin (Horeca)- en plus du mardi.
o Ramassage des poubelles roses après la fermeture des Horeca (pas en soirée comme c’est le cas actuellement)
o Poubelles publiques supplémentaires (au moins 2) à installer au milieu de la rue des Pierres en plus des poubelles placées aux extrémités
o Vider les poubelles publiques plus régulièrement
o Toilette publique (ou pissoir), dans un endroit à déterminer (par ex. à côté du garage de l’Ancienne Belgique où les gens urinent régulièrement). Celle-ci devra être entretenue.
o Bulles à verre dans le quartier
o Des bacs de fleurs et plantes suspendus
o Etablir des «contrats propreté» avec les sans-abri de sorte qu’ils respectent la propreté des rues et des propriétés privées
o Nettoyage régulier à l’eau des devantures des bâtiments inoccupés (qui attirent l’urine, le vomi et autres déjections)
Bruit:
o Lutte contre le tapage nocturne devant les bars : que les bars et discothèques gardent les double portes et fenêtres fermées ; que les bars ne créent pas de « terrasses sauvages »
o Eteindre les sirènes de police près du commissariat de police
o Disperser les groupes et rassemblements nocturnes de personnes bruyantes (en particulier derrière l’Impasse aux Huîtres, la rue de la Chaufferette, la rue du Midi et la rue Marché au Charbon)
o Lutte contre le tapage diurne (ex. certains commerces mettent la musique très fort au point de gêner les voisins)
Propreté et Urbanisme:
o Des actions efficaces pour la rénovation des chancres de la rue des pierres et des bâtiments en sérieux état de déliquescence (Immeuble au dessus de Capital Corner au coin de la rue des pierres et du Bd. Anspach, rue des pierres n°6, 18 au dessus de l’ « Exit », n°20, n°30, 32, n°34, n°38 « Falstaff Gourmand ») qui attirent les graffitis, les rats, les dépôts d’immondices et les urines.
Sécurité et Propreté :
o Sensibilisation de proximité accompagnée par une répression plus systématique, avec amende, du vandalisme (tags et bris de vitrines, vandalisme des voitures, bris defenêtres...)
o Contrôle des chancres pour qu’ils ne soient pas squattés
Sécurité:
o Contrôles de police, et patrouilles piétonnes, plus fréquents
o Contrôles de police contre la vente de drogue dans le quartier
o Meilleur éclairage entre autre de la rue des Pierres
o Meilleur éclairage ou clôture du préau devant le garage de l’Ancienne Belgique Rue des Pierres o Intervention plus rapide et plus efficace des agents du commissariat en cas de crime ; service de police plus disponible
o Sensibilisation de la police aux problèmes de sécurité du quartier : meilleure écoute des citoyens
o Sensibilisation des citoyens quant à ce que la police peut faire pour eux
o Etablir des «contrats sécurité» avec les sans-abri (dans le cadre de la lutte contre les agressions et le respect de la propriété privée)
Circulation et parking:
o Plus de quais de déchargement pour les livraisons et pour que les taxis déposent les clients (par ex. personnes âgées)
o Créer des zones de parking réservées uniquement aux riverains ainsi qu’aux commerçants Rues piétonnes
o Décourager la circulation de voitures en ville : plus de parkings souterrains et moins d’emplacements payants en rue (les gens circulent en voiture en polluant pour y trouver un emplacement)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mohammed affirmed acts coming rewards weare normalised grossly bthomassreb lacantunia advancing
masimundus semikonecolori